À propos

Il y a des histoires qu’on veut vraiment raconter. Ça donne parfois des romans qu’on veut vraiment publier.

Dans mon cas, il s’avérait essentiel de témoigner d’un lieu (le Vieux-Québec) et d’un temps (les années 80-90) que suite à des recherches je n’ai trouvé nul part dans la littérature. Je suis en effet témoin aux premières loges de ce contexte-là, ayant vécu dans le quartier pendant 30 ans (et même travaillé au Temporel à 17 ans). Je me suis alors senti investi du devoir de témoigner par une œuvre littéraire de ce lieu mythique qu’était le Temporel pendant ces années-là et, plus largement, de ‘l’âme’ du Vieux-Québec.

La création de Félix au Café Temporel s’est imposée (2019-2021). La question devenait ensuite: comment faire exister Félix dans le monde, comment le faire vivre? La réponse a consisté à fonder une maison d’édition indépendante, dont le roman serait la première parution. Cette maison d’édition respecte les standards de production culturelle, autant en termes de fonds que de forme.  C’est notamment un ‘beau livre’, qui contient d’ailleurs plusieurs illustrations donnant une autre couleur aux mots du roman.

Est alors arrivé un heureux dénouement : le roman a trouvé son public. En effet, en quelques semaines à peine, la première édition était déjà écoulée. On l’a réimprimé dès le début de l’automne et on s’en va vers une troisième impression dans les prochains mois. Les critiques sont d’ailleurs très bonnes (ex. TVA, Radio-Canada). La revue Les Libraires l’a sélectionné de son côté dans la rubrique Les libraires craquent.

Devant l’intérêt du public et des critiques, nous avons décidé d’explorer une distribution personnalisée du roman aux librairies. La firme Dola Communications a contacté différentes librairies pour leur proposer le roman et la réponse a été enthousiaste. Actuellement (5 décembre 2022), le roman se retrouve déjà dans 27 librairies au Québec (en vente aussi au Temporel!).

Cette démarche indépendante peut être reliée à ce qui existait dans le domaine du disque il y a 30 ou 40 ans. L’intérêt d’une telle démarche consiste à diversifier l’offre au public.

Un scoop en terminant : les Éditions Persona vont lancer un deuxième roman en mai 2023.